Changer les cordes de votre guitare "folk"


trucs et astuces pour changer ses cordes de guitare Folk

Pour le changement de cordes d'une guitare Folk :

1 : Tout d'abord placez vous sur une table bien rangée pour ne pas risquer de mettre un choc sur le vernis de votre instrument.

2 : Enlever les cordes de la guitare. Pour cela, détendez les pour qu'il n'y ait plus de tension. Vous pouvez toutes les enlever. (Il n'est pas nécessaire de les changer une par une). Déroulez les cordes au niveau de la mécanique.

3 : Pour retirer les chevilles (aussi appelé picot, bittonio ou machin en plastique...) nous utilisons les manivelles dunlop pour faire un effet de levier. Vous pouvez aussi utiliser une pince pour retirer les chevilles vers le haut (ne pas la tourner elles risqueraient de casser). Mettez les chevilles dans un coin où vous ne les perdrez pas:-)


PS : Nous gardons les anciennes cordes de nos réglages et nous les envoyons en Afrique (ils n'ont pas ou peu de magasins) donc si vous passez dans le coin, n'hésitez pas a nous laisser vos anciens jeux.

4 : Nous allons maintenant mettre les nouvelles cordes. Généralement les nouvelles cordes sont dans l'ordre mais il peut arriver qu'elles soient rangées 2 par 2 dans certains paquets. Faites donc attention a leur placement.

5 : D'un coté la corde a une boule et de l'autre, elle n'a rien. La partie avec la boule se met du coté du chevalet et le coté ou il n'y a rien se met au niveau de la mécanique.

On place la boule dans le trou du chevalet puis on insère la cheville. La boule doit se coincer entre le chevalet et la cheville et non pas en bas de la cheville.

6 :Du coté de la mécanique : Vous tendez la corde, sur la photo je mets la corde de MI grave, donc je coupe la corde entre la mécanique de LA et celle de Ré (on garde entre 5 et 7 centimètres pour que la corde fasse entre 2 et 4 tours autour de son axe). Il ne faut pas qu'elle se chevauche sur elle même pour éviter qu'elle ne se désaccorde.

Après avoir coupé la corde, on l'insère dans l'axe de la mécanique. On laisse dépasser un tout petit peu de corde (on en laisse pas trop pour éviter de se blesser ou de blesser son bassiste:-) puis on tourne la mécanique pour enrouler la corde autour de son axe.

 

Il faut que la corde aille vers le bas (pour que l'on crée un angle entre le sillet de tête et la mécanique).

 

7 : On recommence ensuite avec les autres.