Principes de base pour garder sa guitare en bon état.


Conseils d'entretien

On nous demande souvent en magasin ce qu'il faut faire pour garder sa guitare en bon état le plus longtemps possible. Il y a certaines règles a respecter.

3 choses principales sont à éviter:

    les chocs,

    les changements de température

    l'humidité.


C'est durant les transports que la guitare prend le plus de chocs et est soumise à des changements brutaux de température.

Pour éviter les chocs physiques et les chocs thermiques il faut, au minimum, une housse de qualité, assez épaisse (pas moins de 12mm d'épaisseur pour les housses souples).

Dans la gamme au dessus des housses, les softbags sont très pratiques. On les appelle aussi housses semi rigides, ce sont de grosses mousses compensées qui permettent d'éviter les brusques changements de température. Le fait qu'elles soient épaisses fait qu'elles protègent aussi des chocs. On peut également les porter sur le dos grâce a des sangles.

Le mieux étant l'étui rigide en bois ou en matière plastique du type ABS. Il est plus lourd que les autres et ne peut se porter qu'avec la poignée mais protège bien des chocs.


L'endroit où vous stockez la guitare est très important également, il ne faut pas que la pièce soit trop sèche ou trop humide. Évitez aussi la guitare près de la cheminée, c'est très romantique mais ce n'est pas bon pour le bois. Si vous n'êtes pas sûr de l'hygrométrie de la pièce, laissez la guitare dans la housse ou l'étui.


Autre point important de l'entretien de la guitare, le changement de cordes. Il faut les changer environ tous les 3 ou 4 mois. Bien évidemment cela dépend de votre fréquence de jeu; les pros changent de cordes à peu près tous les 15 jours. Pour changer vos cordes reportez vous à la rubrique « comment changer ses cordes de guitare ».

La touche mérite également un petit entretien tous les 6 mois, un an. Reportez vous donc à la rubrique « nettoyage de la touche ».


D'un point de vue esthétique, votre guitare a le droit a un petit nettoyage de temps en temps. Utilisez un chiffon doux pour le corps (genre peau de chamois) pour ne pas rayer le vernis. De nombreux produits sont également disponibles en magasin pour faire briller votre instrument.


Si vous avez d'autres questions, nous sommes là pour y répondre.